Les conférenciers

Prof. Mohammed Amine SERGHINI 

Professeur de l’Enseignement Supérieur  et Directeur de l’équipe de Biotechnologie et Ressources Génétiques  à la Faculté des Sciences de l’Université Ibn Zohr d’Agadir.

Monsieur Mohammed Amine SERGHINI, né en 1964, est titulaire d’un Doctorat de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (France) et d’un Doctorat d’Etat de l’Université Ibn Zohr d’Agadir en Virologie Moléculaire des Plantes. Actuellement, il est Professeur de l’Enseignement Supérieur et Directeur de l’équipe de Biotechnologie et Ressources Génétiques à la Faculté des Sciences de l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Pr. M.A. SERGHINI a été Doyen PI de la Faculté des Sciences d’Agadir, Vice-doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant et Chef du département de Biologie de la Faculté des Sciences d’Agadir. Il a été également fondateur et responsable de différentes filières dans le domaine de Biotechnologie des plantes (DESA, Master). Pr. M.A. SERGHINI est membre de plusieurs associations savantes et réseaux scientifiques nationaux et internationaux. Il est reviewer de plusieurs journaux internationaux et fait partie de plusieurs

comités scientifiques et d’organisation de congrès scientifiques internationaux. Il a participé à une trentaine de soutenances de thèses (3 ème cycle / nationale) et thèses d’Etat dont 13 en tant que président du jury et 08 en tant que rapporteur.

En matière d’activités de recherche, Pr. M.A. SERGHINI porte plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux dans le domaine des biotechnologies végétales (culture in vitro, marqueurs moléculaires, bio-colorants, Agro-morpho-physiologie d’espèces végétales (Crocus sativus L., Cynara cardunculus var. scolymus….). Il a encadré plus de 12 thèses de doctorat. Il a publié une cinquantaine de publications dans des revues nationales et internationales et plus d’une centaine de communications orales et plus d’une soixante-dizaine de communications affichées dans des congrès nationaux et internationaux. Il a à son actif un brevet sur le safran.

Prof. Rachid MENTAG 

Chercheur (Directeur de recherche)  à l'Unité de Biotechnologie, au CRRA de Rabat

Dr. Rachid MENTAG est spécialisé en biotechnologie. Il détient un doctorat en biotechnologie végétale et un MBA (Master in Business Administration) en Bio-industrie obtenus au Canada. Il travaille actuellement en tant que chercheur (Directeur de recherche) à l'Unité de Biotechnologie, au CRRA de Rabat à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Auteur d'articles récents sur la génomique et l’étude des interactions plantes-microorganismes/agents pathogènes. Il a coordonné/coordonne de nombreux projets internationaux dont MEDILEG, AVIAMED, INTOMED et DIVICIA financés dans le cadre des programmes de recherche ARIMNET et PRIMA Méditerranéens. Il détient aussi 3 brevets sur la lutte biologique et la micropropagation des arbres. Le Dr. Mentag est également membre actif des équipes pédagogiques au sein de l'IAV Hassan II et d'universités marocaines.

Dr. Christophe Ritzenthaler 

Expert in plant virology and biotechnology de Biologie Moléculaire des Plantes à Institut de Biologie Moléculaire des Plantes à Strasbourg - France

Christophe Ritzenthaler (PhD in 1994) an internationally recognized expert in plant virology and biotechnology with special emphasis on grapevine viruses, in particular Grapevine fanleaf virus (>110 publications: Plant Cell, PLoS pathogens, Plant Biotech J, PNAS, etc ). He has shed light on GFLV cell- to-cell movement via tubules in plants, revealed the mechanisms involved in GFLV replication and transmission by nematodes. He also resolved the atomic structure of GFLV using cryo-EM. More recently, his pioneering work on Nanobodies (Nbs) against plant viruses revealed their exceptional potential as diagnostic tools, as biomarker in planta and as potent antiviral molecules. This latter discovery is at the origin of the creation of the common laboratory CleanStem in 2020 (anr.fr/Projet- ANR-19-LCV2-0013) in which he is Director. He is at the origin of the exploitation of dsRNA binding properties of B2 for the spatio-temporal visualization of virus replication complexes (VRC) in plants and insects. This property was also exploited to characterize the composition of VRC from different plant viruses which has led in particular to the identification of DRB2 protein as broad-spectrum antiviral effector in plants. CR counts, > 5800 citations (h-index = 35), three patents.

Prof. Cherkaoui EL MODAFAR 

Professeur de l’Enseignement Supérieur et Directeur du Centre d’Agrobiotechnologie et Bio-ingénierie  à l’Université Cadi Ayyad, Maroc

Monsieur Cherkaoui El Modafar, né en 1964, est titulaire d’un Doctorat de l’Université Montpellier II et d’un Doctorat d’Etat de l’Université Cadi Ayyad en Biotechnologie et Amélioration Génétique des Plantes. Actuellement, il est Professeur de l’Enseignement Supérieur et Directeur du Centre d’Agrobiotechnologie et Bio-ingénierie à l’Université Cadi Ayyad (Unité de Recherche Labellisée CNRST). Monsieur El Modafar a été Vice-Président de l’Université Cadi Ayyad et Vice-doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech. Il a été également Directeur du Centre des Etudes Doctorales « Sciences de l’ingénieur », Directeur de l’Unité de Formation Doctorale « Biotechnologie et Bioingénierie de la Production Végétale » et fondateur et responsable de plusieurs filières dans le domaine de Biotechnologie des plantes (Licence,

Maîtrise, Master).

Monsieur El Modafar est expert en matière d’agrobiotechnologie auprès de diverses instances nationales et internationales, membre de plusieurs associations savantes et réseaux scientifiques nationaux et internationaux, fait partie de plusieurs comités scientifiques de congrès nationaux et internationaux et « reviewer » de plusieurs revues scientifiques. Il a assisté à plus de 100 soutenances de thèses et d’habilitations universitaires dont 61 en tant que rapporteur et 36 en tant que président du jury.

En matière d’activités de recherche, Monsieur Cherkaoui El Modafar porte plusieurs programmes et contrats de recherche nationaux et internationaux dans le domaine d’agrobiotechnologie. Il a encadré de 22 thèses de doctorat soutenues dont 8 en cotutelle avec des universités étrangères. Il a publié plus de 150 articles indexés dont plus 110 articles dans des revues à impact factor et plus de 220 communications scientifiques dans des congrès nationaux et internationaux.

Prof. Saad IBNSOUDA KORAICHI 

Professeur à la Faculté des Sciences et Techniques Université Sidi Mohammed Ben Abdellah

Directeur de la Cité d’Innovation de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, depuis janvier 2011. Saad IBNSOUDA KORAICHI a obtenu en 1993 le Doctorat de l’Université Toulouse III en Biologie de développement en. En 1999 il a obtenu le Doctorat d’Etat en Biologie de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès. Il a été Assistant associé à l’Université de Toulouse de 1990 à 1992.

En 1995 il a été nommé Professeur à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès. Il a été Directeur du Laboratoire de Biotechnologie Microbienne (2005-2019). Il a été responsable de l’UFR Doctorale ‘Biotechnologie’ (2005- 2009) et directeur du l’UFR de DESA de Biotechnologie Microbienne à la FST de Fès (2005-2007). Saad IBNSOUDA KORAICHI a occupé le poste de chef de département de Biologie à la FST de Fès entre 2006 et 2009. Membre de la commission régionale des experts pédagogique de l’Université Sidi -Mohammed Ben Abdellah de Fès, 2001-2002. Membre de la commission national des experts des filières de Master, ingénieur et des Filières des FST entre 2006 et 2010. Membre de la commission régionale des experts pour l’évaluation des laboratoires de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (2010). Membre de la commission des experts pour l’évaluation des laboratoires de l’Université CADI AYYAD (2015). Membre permanent des experts de recherche pour le CNRST (2014-2020), Membre des experts en Innovation pour RD Maroc (2014-2020).

 Saad IBNSOUDA est Membre permanent de la commission paritaire à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (2010- 2014). Il est Membre de plusieurs associations scientifiques (SMGBM, BioDev, SSHA, SMCT, ATBiotec), il est président de l’association Maroc Biotech (2015- ). Il a été Secrétaire général du Bureau locale du syndicat à la FST de Fès entre 2002 et 2005.

Les travaux de recherche du Professeur Ibnsouda ont concerné principalement les domaines de : Biologie de développement des insectes (Drosophile, Mouche d’olive), Microbiologie (Biofilms microbiens, protection du Bois de cèdre et du papier des manuscrits historique) ; Biotechnologie (production d’enzymes : lipolitique, cellulosiques, amylilotique et amélioration de l’extraction de l’huile d’olives). 18 Doctorat soutenus sous son encadrement, Il est auteur ou co-auteur de 180 papiers dans

des journaux internationaux indexés. Ces recherches ont été réalisées dans le cadre de plus de 15 projets et contrats financés nationaux et internationaux.

Pr. Sonia MARGHALI 

Professeur en Génétique et chercheur au Laboratoire de Génétique Moléculaire Immunologie et Biotechnologie  à la Faculté des Sciences de Tunis

Sonia MERGHALI est Professeur en Génétique à la Faculté des Sciences de Tunis depuis 2022 et chercheur au Laboratoire de Génétique Moléculaire Immunologie & Biotechnologie (LR99E12), Université Tunis El Manar. Ses activités scientifiques rentrent dans le cadre de l’étude des interactions Plantes/Environnement, particulièrement les cultures annuelles (cultures maraîchères, fourrages …) en visant l’identification, l’évaluation de la diversité génétique et le génotypage de ces ressources cultivées et spontanées au moyen de marquage phénotypique et de typage moléculaire. Elle s’intéresse également aux études protéomiques et transcriptomiques pour la valorisation, la conservation et l’amélioration des ressources génétiques.

Au niveau fondamental, les principaux objectifs sont axés sur l’analyse des génomes nucléaires et cytoplasmiques, leur évolution et une éventuelle interaction entre les génomes ainsi que sur l’étude de la variabilité moléculaire des principales cultures.

Au niveau appliqué, ses travaux visent d’une part, la mise en évidence de marqueurs corrélés à des traits agronomiques d’intérêt pour assister la sélection et la création variétale et d’autre part, la création de plantes résistantes/tolérantes aux stress abiotiques (salinité, sécheresse).

Prof. Pr. Chkioua Latifa

Professeur à la Faculté de pharmacie de Monastir, Tunisie

Pr. Latifa CHKIOUA Latifa Chkioua est docteur en Sciences pharmaceutiques. Elle est maître Assistante à la faculté de pharmacie, Université de Monastir, Tunisie. Elle est membre chercheur de l’unité de recherche Biochimie clinique et biologie moléculaire à la Faculté de pharmacie de Monastir, Tunisie (2009-2012) puis membre chercheur du laboratoire Génome Humain et Maladies Multifactorielles (LR12ES07) à la Faculté de pharmacie de Monastir, Tunisie (2013- jusqu'à présent). Elle a réalisé en 2009 une thèse de doctorat sur « Exploration biologique et analyse moléculaire de la mucopolysaccharidose de type I (MPS I) dans la population tunisienne et essai d ́une expression recombinante de l’alpha -L-iduronidase chez E.coli ». Ses travaux de recherche se focalisent sur l’exploration moléculaire des maladies rares notamment les maladies de surcharge lysosmales et les maladies mitochondriales ; Elle a produit 80 communications et publications, dont 30 publications internationales, 3 publications nationales et 5 communications internationales (présentées hors Tunisie) ; 10 articles dans des quotidiens nationaux. Les axes de recherche étaient centrés sur l’analyse génétique des maladies de surcharge lysosmales. Elle a été chercheur Postdoctoral à l’université de Lyon, France (Mai - Octobre 2013).

Pr. Jebbar Mohamed

Professeur de Microbiologie à l'Université de Brest, France

Mohamed JEBBAR est professeur de Microbiologie à l’Université de Brest où il a dirigé le master Biologie-Santé et codirige le Master Mention Microbiologie entre l’Université de Brest et l’Université Rennes 1.

Pr. M. JEBBAR est membre du comité national de la Recherche Scientifique (CoNRS) section 29 (Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés). Il a dirigé l’UMR 6197 et s’intéresse à l’isolement, la culture, la caractérisation génomique et physiologique et écologie des piezophiles des fonds océaniques.

Pr. M. JABBAR (Laboratoire de Biologie et Ecologie des Ecosystèmes marins Profonds (BEEP), UMR 6197 - UBO-CNRS-Ifremer) est impliqué dans plusieurs projets de recherche : AAP MSCA COFUND, COFUND scheme (03/01/2022-04/01/2024), Science for Clean Energy (European Commission – Brussels), Grant_Number: 764810, Grant_Number: ANR 16-CE12-0016 (National Agency for Research (Paris), Marine Microorganisms - Grant_Number: 311975 (European Commission (Brussels) et Marine Metagenomics for New Biotechnological Applications (European Commission 2009) - Grant_Number: 226977 et Grant_Number: ANR-10-BLAN-1725 (National Agency for Research - Paris). Il est éditeur ou éditeur associé pour : Research in Microbiology (Elsevier), Microbiological Research (Elsevier), Frontiers in Microbiology (section Extreme Microbiology). Il a à son actif 98 Articles dans des revues à comité de lecture, 6 chapitres d’ouvrages, 6 articles de vulgarisation, 1 brevet, 30 séminaires comme invité, 27 posters, 32 présentations orales en congrès internationaux, 18 thèses encadrées, 4 postdocs. H-index : 30 (WOS)

Dr. Waed TARRAF 

Chercheuse à l'institut de Bioéconomie (IBE), Conseil National de Recherche (CNR), Florence- Italie

Dr. Waed TARRAF is a researcher at the Institute of BioEconomy (IBE), National Research Council (CNR), Florence- Italy.

During her career in academic institutions and research centres, she has extended experience related to plant production and biodiversity conservation, with emphasis on the biotechnology for sustainable use of Plant Genetic Resources. Her investigations include the development of protocols and methodologies to optimize plant propagation and secondary metabolites production under in vitro, greenhouses and field conditions. She performed fieldwork and research to define new biocidal agents from plants species to overcome the problems of pest resistant and environmental pollution. She involved in activities on ex situ conservation of grains, legumes, fruits and woody

species using slow growth storage and cryopreservation plants techniques. Moreover, Tarraf’s background includes the application of temporary immersion systems in plant micropropagation for a range of ornamentals, horticultural, medicinal, and aromatic species.

Prof. N. Hamamouch

Professeur associé à l'Université Mohammed V de Rabat et de biologie moléculaire et de génétique à l'Université d'Ulster au Royaume-Uni.

Prof. N. Hamamouch obtained his PhD degree in Molecular Cell Biology and Biotechnology from Virginia Polytechnic University and State University (Virginia, USA), and worked as a postdoctoral researcher at Pittsburgh Medical Center (Pittsburgh, USA) and North Carolina State University (Raleigh, USA). He was a Lecturer at Longwood University and Central Virginia Community College, both in Virginia. Prof. Hamamouch was an invited speaker at the University of Evora (Portugal), Valencia (Spain), and Ghent (Belgium). He also worked as a Managing Translator at the American Journal Experts. In his research, he uses molecular tools to examine plant-pathogen interactions and to genetically engineer plant resistant to pathogens, but he is also interested in all aspects of host-parasite interactions. The main objective of his research is to combine information that we generate in both basic and applied investigations towards the goal of improving the control of plant-parasitic nematodes in agriculture.

Pr. Wagner Vendrame

Assistant Dept. Chair University of Florida

Environmental Horticulture Department Institute of Food and Agricultural Sciences (IFAS)

Dr. Vendrame is a Professor and Assistant Department Chair in the Environmental Horticulture Department, University of Florida, Gainesville, FL. He is responsible for teaching Micropropagation of Horticultural Crops and Orchid Biology and Culture. His research program focuses on production and conservation of ornamental plants using plant tissue culture and cryopreservation techniques. He worked with NASA on 5 spaceflight studies on board of the space shuttles Atlantis, Endeavour and Discovery, and the International Space Station National Laboratory. Dr. Vendrame has also worked with a biofuel species for the development of biodiesel and bio jet fuel. In recently years, research has focused on cryopreservation (orchid seeds, protocorms and pollen, palm seeds, banana in vitro shoots) and large-scale in vitro propagation of plants using bioreactors (orchids, bromeliads, sugarcane, banana, coconut palms, and trees), as well as micropropagation of several ornamental plants (Cordyline, Clerodendrum, Monstera, etc.). In addition, he is also working with a few medicinal plants, including saw palmetto for treatment of prostrate health, kratom for the treatment of opioid addiction, and cannabis for fiber and CBD production. Dr. Vendrame obtained his B.S. in Agricultural Sciences and M.Sc. in Plant Physiology and Biochemistry from the University of São Paulo, Brazil, and his Ph.D. in Horticulture from the University of Georgia.


Pr. Noureddine EL AOUAD, 

Professor of Organic Chemistry

and Pharmacognosy at Faculty of Medicine and Pharmacy,

University AbdelMalek Essaadi (Tetouan, Morocco)

National Contact Point (NCP) Cluster "Health" for Horizon

Europe Program in Morocco.

Ph.D. on Natural Products Chemistry from the university Cadi Ayaad (Marrakech, Morrocco) and performed a post-doctoral fellowship and Principal Investigator in pharmacognosy at the University of Valencia in Spain (2002-2010). Then he joined Medina Fondation (Center of excellence on natural products research in Granada, Spain, Merck Sharp & Dohme, MSD Spain) as a senior Scientist working on the use of microbial cultures as source of new bioactive molecules useful in anti-infective, anticancer therapies and in rare diseases. He joint Morocco in 2015 as a professor at University Ibn zohr Agadir and then at University Abdelmalek Essaadi.

His research interests are directed towards search for new high added value compounds from medicinal and aromatic plants, microorganisms, mushrooms, bee products and agriculture by-products.

Currently he is working on development of new green methods of extraction, qualitative and quantitative analysis of active components in complex extracts of natural products with application in various fields such as pharmaceutical, food production and cosmeceutical.

He is collaborating in many national and International projects: Prima, Erasmus Plus, Cost Action, Horizon 2020, Horizon Europe, ….


Ahmed S. Masmoudi

PHD

Professor

 

Mailing Address: LR Biotechnology and Bio-Geo Resources Valorization; Higher Institute for Biotechnology; University of Manouba; BiotechPole Sidi Thabet, 2020, Sidi Thabet, Ariana, Tunisia. 

 

Tel.: (00216) 70527882; Fax (00216) 71537044 / Mobile (00216) 98407845 Email: ahmedsleheddine.masmoudi@isbst.uma.tn


Prof. ahmed Masmoudi has obtained his Master degree in Molecular and cellular Biology, University Louis Pasteur of Strasbourg France in June 1985. Following in 1988, he obtained his PhD degree in Molecular and cellular Biology. His main researches were performed in the Laboratory Professor Paul Mandel in CNRS Strasbourg. He was recruited as Assistant in 1989 and then Maître Assistant in1992 in Medical school Monastir Tunisia. He obtained his “Doctorat d’état” in 1993. In 1997 he was promoted Professor in biochemistry and molecular biology in the sciences faculty of Monastir Tunisia. In 2003 his was promoted as full professor in the institute biotechnology university of Monastir. In September 2012, he was muted to the Higher Institute for Biotechnology; University of Manouba; BiotechPole Sidi Thabet, 2020, Sidi Thabet, Ariana, Tunisia. 

 

The current research activities of Prof. A.S. Masmoudi focus on several aspects of Molecular biology, this includes (i) post translational modification of proteins such as poly ADP ribosylation and phosphorylation of proteins (ii) Purification and characterization of protein  Kinase C in the nucleus (iii) Many aspect of dystrophin and protein associated dystophin.in Tunisian and French childhood. Finally some aspect of polymorphism of lipids associated proteins implicated in diabetes. Since 2004 the main topic research was focused on biotechnological aspects.